DCPEV (Direction de Coordination du Programme Élargi de Vaccination)

Renforcer les chaînes d’approvisionnement pour mieux protéger les populations

Renforcer les chaînes d’approvisionnement pour mieux protéger les populations

Renforcer les chaînes d’approvisionnement pour mieux protéger les populations
octobre 23
12:55 2016

L’Agence de Médecine Préventive (AMP) et Gavi, l’Alliance du Vaccin organisent conjointement une conférence régionale « Leadership pour la chaîne d’approvisionnement de la santé et de la vaccination » en Côte d’Ivoire les 13 et 14 juin, afin de sensibiliser les pays en développement sur l’importance des investissements pour moderniser la chaîne d’approvisionnement en produits de santé et en vaccins.

Dans les pays en développement, le manque d’accès aux médicaments ou aux vaccins peut avoir des conséquences dramatiques. Souvent les produits de santé n’arrivent pas à leurs destinataires en raison d’une chaîne d’approvisionnement défaillante.

Selon une étude réalisée en 2014 par la Bill & Melinda Gates Foundation, sur les 134 000 points de vaccination que l’on trouve dans les pays soutenus par Gavi, 20% n’ont aucun équipement de la chaîne du froid, 20% possèdent un équipement en panne, et plus de 20% ont un équipement à risque pouvant par exemple, exposer les vaccins à un froid excessif.

Particulièrement en Afrique subsaharienne, les programmes de vaccination sont ainsi pénalisés par des infrastructures déficientes, des équipements insuffisants, des services de base (transport, informatique) inadaptés et un manque de personnel qualifié. Ces disfonctionnements ont pour résultat d’entraîner des pertes qui sont autant d’occasions manquées de vacciner.

« Afin d’engager les pouvoirs publics des pays à prendre des décisions fortes et agir de façon résolue, concertée et efficace, l’AMP et Gavi organisent la conférence régionale de haut niveau « Leadership pour la chaîne d’approvisionnement de la santé et de la vaccination », a annoncé Philippe Jaillard, le responsable du programme « Technologies et Logistiques de santé » de l’AMP. « Lors de cette réunion, les participants inviteront les autorités politiques et les experts techniques à renouveler et accroître les efforts et les investissements en ressources humaines, matérielles et financières. »

« Renforcer la couverture vaccinale nécessite une transformation des chaînes d’approvisionnement, » a expliqué Dr Marthe Sylvie Essengue Elouma, Coordinatrice régionale pour l’Afrique francophone à Gavi. « Cette chaîne est partie intégrante d’un système de santé solide qui est fondamental pour permettre de protéger la santé des populations. Aucun enfant ne doit être exclu notamment de la vaccination alors qu’elle peut lui sauver la vie. »

Une chaîne logistique efficace conditionne la réussite de tous les programmes de santé en garantissant aux populations l’accès équitable à des services de qualité.

Aujourd’hui, un enfant sur cinq ne reçoit pas, toutes les doses des vaccins auxquels il a droit alors que la vaccination est l’une des interventions de santé publique les plus bénéfiques et les plus rentables. Il est estimé qu’elle permet d’éviter chaque année dans le monde entre deux à trois millions de décès.

About Author

admin

admin

Related Articles

0 Comments

No Comments Yet!

There are no comments at the moment, do you want to add one?

Write a comment

Write a Comment

Your email address will not be published.
Required fields are marked *

Connexion

Mot de la semaine

C'est la zone de titre
La seule véritable barrière que nous pouvons dresser autour de nos enfants, pour empêcher que la Méningite ne les atteigne, c’est la vaccination et encore la vaccination. Ne nous lassons pas de les faire vacciner. C’est à ce seul prix que nous allons garder définitivement la Méningite loin de nos enfants...Docteur Eugène AKA Aouélé, Ministre de la Santé

MULTIMEDIA

VIDEOAUDIO
Pas d'audio

PHOTOTHEQUE

    Capture.PNG préfet
    DSC_3674
    DSCN1774
    intro rota

INDICATIONS

Quelles sont les cibles du PEV ?
Quelles sont les maladies du PEV ?
Qu'est ce qu'un enfant complètement vacciné ?
Est-ce que la vaccination est sécurisée ?
Comment administre-t-on les vaccins ?
Est il normale que l'enfant fasse la fièvre après la vaccination ?
Quelles sont les contre-indications de la vaccination ?
Combien coûte le vaccin du PEV ?

NOS PARTENAIRES

NOUS SUIVRE

× How can I help you?