DCPEV (Direction de Coordination du Programme Élargi de Vaccination)

Front contre la rougeole et la rubéole

 Breaking News

Front contre la rougeole et la rubéole

Front contre la rougeole et la rubéole
janvier 22
19:48 2018

Le Programme Élargi de Vaccination (PEV) est un programme prioritaire du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique qui vise à réduire la morbidité et la mortalité de 11 maladies cibles de l’enfance. Mise en œuvre depuis une quarantaine d’années, ce programme a permis d’éliminer le tétanos néonatal, de déclarer la Côte d’Ivoire pays libre de polio et de contrôler les épidémies de rougeole. 

Pour cette dernière maladie le pays a adhéré à la stratégie mondiale d’élimination de la rougeole à laquelle il faut ajouter la rubéole dont l’incidence croit d’années en années.

En effet, en ce qui concerne la rougeole, après la précédente campagne de 2014, le système de surveillance a détecté 50 cas en 2014, 37 cas en 2015 et 22 cas de la Semaine 1 à Semaine 34 de l’année 2016. Sur la même période, le pays a connu deux flambées épidémiques. Concernant l’analyse des données de surveillance de la rubéole, 17,5% des cas suspects testés pour la rubéole sont positifs. Cette proportion varie de 8,2% à 34% sur la période 2010-2015.

Face à cette situation, une stratégie a été proposée pour endiguer ce problème majeur. L’un des points essentiels de cette stratégie est la vaccination de routine des enfants et l’organisation d’activités vaccinales supplémentaires pour rattraper les ayant échappé à la vaccination et donner une deuxième opportunité de protection à ceux déjà vaccinés.

C’est dans ce cadre que le Ministère Santé et de l’Hygiène Publique, en collaboration avec ses partenaires (OMS, Unicef et Gavi), organise une campagne nationale de vaccination contre la rougeole-rubéole du 26 janvier au 04 février 2018.

Au total 5794 équipes de vaccination seront déployées sur tout le territoire pour cette campagne.

L’objectif général poursuivit par cette campagne est de contribuer à l’élimination de la rougeole et de la rubéole par l’administration d’une dose du vaccin rougeole – rubéole à 13 386 504 enfants âgés de 9 mois à 14 ans en assurant la sécurité des injections et la prise en charge des Manifestation Post-Injection (MAPI).

La Rougeole et la Rubéole sont des maladies très contagieuses qui continuent de sévir dans notre pays. Ces maladies peuvent être évitées par la vaccination.

Chers parents, offrons une vie sans rougeole ni rubéole à nos enfants âgés de 9 mois à 14 ans en les faisant vacciner aux postes de vaccination mis en place dans tous les quartiers et villages.

About Author

hermann

hermann

Related Articles

0 Comments

No Comments Yet!

There are no comments at the moment, do you want to add one?

Write a comment

Write a Comment

Your email address will not be published.
Required fields are marked *

Connexion

Mot de la semaine

C'est la zone de titre
La seule véritable barrière que nous pouvons dresser autour de nos enfants, pour empêcher que la Méningite ne les atteigne, c’est la vaccination et encore la vaccination. Ne nous lassons pas de les faire vacciner. C’est à ce seul prix que nous allons garder définitivement la Méningite loin de nos enfants...Docteur Eugène AKA Aouélé, Ministre de la Santé

MULTIMEDIA

VIDEOAUDIO
Pas d'audio

PHOTOTHEQUE

    Capture.PNG préfet
    DSC_3674
    DSCN1774
    intro rota

INDICATIONS

Quelles sont les cibles du PEV ?
Quelles sont les maladies du PEV ?
Qu'est ce qu'un enfant complètement vacciné ?
Est-ce que la vaccination est sécurisée ?
Comment administre-t-on les vaccins ?
Est il normale que l'enfant fasse la fièvre après la vaccination ?
Quelles sont les contre-indications de la vaccination ?
Combien coûte le vaccin du PEV ?

NOS PARTENAIRES

NOUS SUIVRE

× How can I help you?