DCPEV (Direction de Coordination du Programme Élargi de Vaccination)

Lutte contre la Méningite A chez les enfants de moins d’un an

 Breaking News

Lutte contre la Méningite A chez les enfants de moins d’un an

Lutte contre la Méningite A chez les enfants de moins d’un an
juillet 27
20:27 2018

le Ministère de la santé et de l’Hygiène Publique introduit un nouveau vaccin dans le Programme Élargi de vaccination (PEV).

La Direction de Coordination du Programme Élargi de Vaccination (DCPEV), sous la houlette du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, introduit le vaccin contre la Méningite A à 9 mois dans la vaccination de routine du Programme Élargi de Vaccination (PEV), le 01 août 2018.

En effet, en Afrique sub-saharienne, les épidémies de méningite à méningocoque sont explosives et surviennent de façon cyclique tous les 2 à 3 ans dans les pays à risques de la ceinture de la méningite dont fait partir le nord de la Côte d’ Ivoire.

En 1996, La Côte d’Ivoire, a connu entre 2004-2012 plusieurs épidémies de méningite à méningocoque A notamment dans les districts sanitaires de Bouna, de Tengréla, de Ferkéssedougou et de Dabakala.

Vue l’ampleur cette situation épidémiologique, l’OMS en partenariat avec les présidents africains a initié le projet de vaccination contre la méningite (MVP) dans le but de réduire cette épidémie. Ce projet a permis de développer un vaccin efficace contre la méningite à méningocoque A.

Ainsi, en 2014, une activité de vaccination supplémentaire a été organisée dans les 25 districts sanitaires à haut risque du Nord de notre pays où plus de 95% de la cible a été vaccinée.

Pour  pérenniser ses acquis et contribuer à la réduction de la morbidité et de la mortalité infantile liées aux méningites dues au méningocoque du groupe A chez les enfants de moins d’un an, le Gouvernement de la Côte d’Ivoire avec ses partenaires, va procéder à l’introduction de ce  vaccin contre la Méningite à méningocoque A dans le Programme Élargi de Vaccination (PEV) de routine.

La cérémonie de lancement officiel de vaccin dans la vaccination de routine du Programme Élargi de Vaccination se fera donc le vendredi 03 août 2018, à Katiola, à l’esplanade du culturel.

Il convient cependant de rappeler que La méningite est une maladie est très grave provoquée par une bactérie (Neisseria meningitidis) qui peut causer de graves lésions du cerveau et faute de traitement, entraine la mort dans 50% des cas. Cette maladie, même traitée peut entrainer des séquelles neurologiques permanentes, d’où l’urgence de faire vacciner les enfants.

Le vaccin contre la méningite A sera mis à disposition dans tous les centres de santé publiques et administré gratuitement aux enfants âgés de 9 mois.

 

                                                                                                                                                                                               Service Communication

 

Share

About Author

hermann

hermann

Related Articles

0 Comments

No Comments Yet!

There are no comments at the moment, do you want to add one?

Write a comment

Write a Comment

Your email address will not be published.
Required fields are marked *

Connexion

Mot de la semaine

C'est la zone de titre
La seule véritable barrière que nous pouvons dresser autour de nos enfants, pour empêcher que la Méningite ne les atteigne, c’est la vaccination et encore la vaccination. Ne nous lassons pas de les faire vacciner. C’est à ce seul prix que nous allons garder définitivement la Méningite loin de nos enfants...Docteur Eugène AKA Aouélé, Ministre de la Santé

MULTIMEDIA

VIDEOAUDIO
Pas d'audio

PHOTOTHEQUE

    Capture.PNG préfet
    DSC_3674
    DSCN1774
    intro rota

INDICATIONS

Quelles sont les cibles du PEV ?
Quelles sont les maladies du PEV ?
Qu'est ce qu'un enfant complètement vacciné ?
Est-ce que la vaccination est sécurisée ?
Comment administre-t-on les vaccins ?
Est il normale que l'enfant fasse la fièvre après la vaccination ?
Quelles sont les contre-indications de la vaccination ?
Combien coûte le vaccin du PEV ?

NOS PARTENAIRES

NOUS SUIVRE

× How can I help you?