DCPEV (Direction de Coordination du Programme Élargi de Vaccination)

Le vaccin contre la méningite A introduit dans le PEV

 Breaking News

Le vaccin contre la méningite A introduit dans le PEV

Le vaccin contre la méningite A introduit dans le PEV
août 06
11:13 2018

Le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique a introduit le vaccin contre la méningite A, à 9 mois, dans Programme Élargi de Vaccination.

 Katiola, le 03 août 2018, le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique en collaboration avec ses partenaires (OMS, Gavi et Unicef) a officiellement introduit le vaccin contre la méningite A dans la vaccination de routine du Programme Élargi de Vaccination (PEV) afin de réduire la morbidité et la mortalité infantiles liées aux méningites dues au méningocoque du groupe A chez les enfants de moins d’un an.

Le lancement de ce vaccin dans le PEV a eu lieu à Katiola, à l’esplanade du centre culturel, sous la présidence effective du Docteur Eugène AKA Aouélé, Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique en présence des partenaires (OMS, HKI,Unicef…), des autorités administratives, politiques, religieuses et coutumières de la région du Hambol.

La méningite est une maladie est très grave et contagieuse provoquée par une bactérie (Neisseria meningitidis) qui peut causer de graves lésions du cerveau et faute de traitement, entraine la mort dans 50% des cas.

Le moyen de prévention le plus efficace pour lutter contre la méningite A c’est la vaccination.

« La seule véritable barrière que nous pouvons dresser autour de nos enfants, pour empêcher que la Méningite ne les atteigne, c’est la vaccination et encore la vaccination. Ne nous lassons pas de les faire vacciner. C’est à ce seul prix que nous allons garder définitivement la Méningite loin de nos enfants » a souligné le Dr Eugène AKA Aouélé, Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique.

DSC_0020

Le Ministre de la Santé administrant le vaccin contre la méningite A/Crédit photo: ServCom PEV.

Le vaccin contre la Méningite A a été  introduit depuis le 01 août 2018, dans tous les centres de santé publique et administré, gratuitement, aux enfants âgés de 09 mois en même temps que les vaccins contre la rougeole-rubéole et la fièvre jaune. C’est un vaccin très efficace qui protège durablement.

« Ce vaccin a montré son efficacité contre la méningite A. Il offre plus d’immunité chez les enfants de moins de 1 an, procure une efficacité de longue durée (10 ans) et diminue l’importance des bactéries par la création de l’immunité de groupe, protégeant ainsi la population non vaccinée», déclaré Docteur YAM Aboulaye, Conseiller pays à l’OMS, Représentant les partenaires.

DSC_0027

Le Représentant des partenaires administrant le vaccin contre la méningite A/Crédit photo: ServCom PEV.

Ce sont environ 900 000 enfants qui sont concernés par ce vaccin qui est administré gratuitement dans tous les centres de santé publique situés sur territoire ivoirien.

Pour rappel, le Programme Élargi de Vaccination (PEV) protège à ce jour les populations cibles (enfants de 0 à 11 mois et les femmes enceintes) contre treize maladies (Tuberculose, Diphtérie, Tétanos, Coqueluche, Poliomyélite, Rougeole, Fièvre jaune, Hépatite virale B, Infections à Haemophilus Influenzae de type b, Infections à pneumocoque, les diarrhées à rotavirus, la rubéole et la méningite A). Tous les vaccins du PEV sont gratuits car l’État et les partenaires prennent en charge l’achat et les coûts liés à la vaccination. Les prestations de services de vaccination se font sur toute l’étendue du territoire dans environ 2 500 centres vaccinateurs publics, privés et confessionnels (CSU, CSR, maternité, PMI, Hôpital, CHU…).

Share

About Author

hermann

hermann

Related Articles

0 Comments

No Comments Yet!

There are no comments at the moment, do you want to add one?

Write a comment

Write a Comment

Your email address will not be published.
Required fields are marked *

Connexion

Mot de la semaine

C'est la zone de titre
La seule véritable barrière que nous pouvons dresser autour de nos enfants, pour empêcher que la Méningite ne les atteigne, c’est la vaccination et encore la vaccination. Ne nous lassons pas de les faire vacciner. C’est à ce seul prix que nous allons garder définitivement la Méningite loin de nos enfants...Docteur Eugène AKA Aouélé, Ministre de la Santé

MULTIMEDIA

VIDEOAUDIO
Pas d'audio

PHOTOTHEQUE

    Capture.PNG préfet
    DSC_3674
    DSCN1774
    intro rota

INDICATIONS

Quelles sont les cibles du PEV ?
Quelles sont les maladies du PEV ?
Qu'est ce qu'un enfant complètement vacciné ?
Est-ce que la vaccination est sécurisée ?
Comment administre-t-on les vaccins ?
Est il normale que l'enfant fasse la fièvre après la vaccination ?
Quelles sont les contre-indications de la vaccination ?
Combien coûte le vaccin du PEV ?

NOS PARTENAIRES

NOUS SUIVRE

× How can I help you?