DCPEV (Direction de Coordination du Programme Élargi de Vaccination)

Inauguration du dépôt régional de vaccins et consommables du Programme Élargi de Vaccination (PEV) à Bouaké

 Breaking News

Inauguration du dépôt régional de vaccins et consommables du Programme Élargi de Vaccination (PEV) à Bouaké

Inauguration du  dépôt régional de vaccins et consommables du Programme Élargi de Vaccination (PEV) à Bouaké
mars 31
14:47 2019

LE PEV S’AUTONOMISE

Dans le cadre de l’autonomisation du PEV, la Direction de Coordination du Programme Élargi de Vaccination (DCPEV) en collaboration avec ses partenaires (OMS, Gavi et Unicef), a procédé, en présence du Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Eugène AKA Aouélé, à l’inauguration du dépôt régional des vaccins et consommables du Programme Élargi de Vaccination (PEV), à Bouaké, le jeudi 28 mars 2019.

Ce dépôt régional doté de 04 (quatre) nouvelles chambres froides positives d’une capacité de 40 m3 brute, permettra de conserver à température adéquate les vaccins nécessaires pour la vaccination des cibles du Programme Elargi de Vaccination.

En effet, la vaccination est reconnue comme l’une des stratégies les plus efficaces pour améliorer le niveau de santé des populations, notamment celui des couches les plus vulnérables.

« L’atteinte de cet objectif de santé requiert des dispositions particulières, à savoir, un approvisionnement soutenu et ininterrompu en vaccins de bonne qualité, une chaine du froid de qualité qui comprend l’ensemble du matériel, de l’équipement et des méthodes utilisés pour conserver les vaccins dans la plage de températures allant de 2°C à 8°C et ce, depuis leur fabrication jusqu’à leur administration. » a souligné  Monsieur le Ministre

Poursuivant, il a déclaré que « le Gouvernement Ivoirien, à travers le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, grâce au soutien financier de Gavi, l’Alliance du vaccin va construire en plus du dépôt régional de vaccins et consommables de Bouaké, 06 (six) autres dépôts dans 6 chefs-lieux de régions sanitaires notamment Abengourou, Daloa, Divo, Korhogo, Man et Soubré. »

_DSC0379xDécouverte de la plaque inaugurale du dépôt régional de vaccins et consommables du PEV, Bouaké le 28 mars 2019/crédit photo SerComPEV

Selon lui, la construction de ces dépôts constitue une réponse à la perspective de mise en œuvre du programme social du gouvernement décidé par le président de la République dans son message à la Nation le 31 décembre dernier. En effet, la déclinaison du volume de vaccination du Programme social du gouvernement impose des objectifs opérationnels tels que la consolidation des acquis et la continuité dans le renforcement du système de vaccination.

Pour atteindre ces objectifs du Programme Social du Gouvernement, le Ministre de la Santé a offert au nom du Gouvernement 08 (huit) véhicules flambant neufs, dont 06 de type 4×4 double cabine à la DCPEV.

Par ailleurs, le Ministre de la Santé a rendu hommage à tous les partenaires de Gavi, l’Alliance du vaccin, pour leur rôle majeur dans la quête d’un meilleur devenir des enfants du monde et en particulier ceux de la Côte d’Ivoire.

« La seule voie qui offre quelque espoir d’un avenir meilleur pour toute l’humanité est celle de la coopération et du partenariat. ». a-t-il souligné

La Représentante adjointe de Unicef en Côte d’Ivoire, Dr Sophie Leonard s’est dite honorée d’assister à l’inauguration de l’un des 07 (sept) dépôts régionaux de vaccins et consommables que la côte d’Ivoire a décidé de mettre en place avec l’appui financier de Gavi et l’appui technique de l’Unicef. Aussi, a-t-elle souligné que la construction de ces dépôts résulte de franche de la collaboration entre la Côte d’Ivoire et ses partenaires.

« La construction de ce dépôt régional de vaccins et consommables est l’un des fruits de la parfaites collaboration entre nos deux institutions »

_DSC0336Remise de matériels informatique par les partenaires au Ministère de la Santé, Bouaké le 28 mars 2019/crédit photo SerComPEV

Au cours de cette cérémonie du matériel informatique composé de 120 ordinateurs et 120 disques durs a été remis, grâce au concours inestimable de nos partenaires, aux Coordonnateurs régionaux et districts du Programme Elargi de Vaccination sur toute l’étendue du territoire national pour contribuer à l’amélioration de la qualité des données de vaccination.

 

HD/SerComPEV

Share

About Author

hermann

hermann

Related Articles

0 Comments

No Comments Yet!

There are no comments at the moment, do you want to add one?

Write a comment

Write a Comment

Your email address will not be published.
Required fields are marked *

Connexion

Mot de la semaine

C'est la zone de titre
La seule véritable barrière que nous pouvons dresser autour de nos enfants, pour empêcher que la Méningite ne les atteigne, c’est la vaccination et encore la vaccination. Ne nous lassons pas de les faire vacciner. C’est à ce seul prix que nous allons garder définitivement la Méningite loin de nos enfants...Docteur Eugène AKA Aouélé, Ministre de la Santé

MULTIMEDIA

VIDEOAUDIO
Pas d'audio

PHOTOTHEQUE

    Capture.PNG préfet
    DSC_3674
    DSCN1774
    intro rota

INDICATIONS

Quelles sont les cibles du PEV ?
Quelles sont les maladies du PEV ?
Qu'est ce qu'un enfant complètement vacciné ?
Est-ce que la vaccination est sécurisée ?
Comment administre-t-on les vaccins ?
Est il normale que l'enfant fasse la fièvre après la vaccination ?
Quelles sont les contre-indications de la vaccination ?
Combien coûte le vaccin du PEV ?

NOS PARTENAIRES

NOUS SUIVRE

× How can I help you?