DCPEV (Direction de Coordination du Programme Élargi de Vaccination)

ATELIER DE PLANIFICATION DE LA TRANSITION ACCÉLÉRÉE DE LA COTE D’IVOIRE A LA SORTIE DE L’ÉLIGIBILITÉ DES FINANCEMENTS GAVI D’ICI 2025

 Breaking News

ATELIER DE PLANIFICATION DE LA TRANSITION ACCÉLÉRÉE DE LA COTE D’IVOIRE A LA SORTIE DE L’ÉLIGIBILITÉ DES FINANCEMENTS GAVI D’ICI 2025

ATELIER DE PLANIFICATION DE LA TRANSITION ACCÉLÉRÉE DE LA COTE D’IVOIRE A LA SORTIE DE L’ÉLIGIBILITÉ DES FINANCEMENTS GAVI D’ICI 2025
avril 15
13:53 2019

LA COTE D’IVOIRE SE PRÉPARE A SORTIR DE l’ÉlIGIBILITÉ DES FINANCEMENTS GAVI

La Direction du Programme Élargi de Vaccination (DCPEV), en collaboration avec la Direction Générale de la Santé (DGS), a organisé, du 02 au 04 mars 2019, à Abidjan, Latrille Event, un atelier de planification relatif à la sortie de la Côte d’Ivoire des financements Gavi.

2025, c’est le délai imparti à la Côte d’Ivoire pour assurer à 100% les charges relatives à l’achat et à l’introduction de nouveaux vaccins dans le Programme de vaccinations systématiques (Vaccination PEV).

En effet, La Côte d’Ivoire bénéficie de l’appui de Gavi depuis 2001 pour l’approvisionnement en vaccins et matériels de chaine de froids ainsi que pour le soutien aux services de vaccination et le renforcement du système de santé.

En ce qui concerne l’achat et l’introduction de nouveaux vaccins dans le Programmes de vaccinations systématiques (Vaccination PEV), Gavi apporte un appui financier sur la base d’un principe de cofinancement du Pays, dont la contribution est fixée en fonction de l’évolution du Produit National Brut (PNB) par habitant.

Selon la politique de Gavi sur l’éligibilité, la transition et le cofinancement, la Côte d’Ivoire est en phase de transition préparatoire depuis 2016, et entrera en phase de transition accélérée de 2020 à 2024.

Les projections des trois (03) dernières années, ont révélé que  le revenu National Brut (RNB) par habitant de 2016 à 2018 est supérieur au seuil d’éligibilité de Gavi de 1,580 US$). Cela suppose donc qu’à partir de 2021, le cofinancement du Pays va augmenter de manière graduelle jusqu’à atteindre 100% en 2025.

Dans ce contexte et compte tenu des défis qui peuvent subsister et limiter le pays dans l’atteinte de ses objectifs de pérennité programmatique et financière du programme de vaccination, la Direction de Coordination du Programme Élargi de Vaccination, sous l’égide de la Direction Générale de la Santé, a organisé du 02 au 04 avril 2019 au Latrille Events un atelier dont l’’objectif était d’évaluer le niveau de préparation  du pays à la sortie de l’éligibilité au soutien de Gavi d’ici à 2025.

56426933_1155412741286970_6204021203271680000_o

 « …Cet atelier revêt un caractère important pour la Côte d’Ivoire, parce qu’il devrait permettre d’aboutir à un plan de transition précisant l’estimation des coûts globaux du PEV (achats des vaccins, logistique …) »dixit Professeur Samba Mamadou, Directeur Général de la Santé.

Les conclusions de cet atelier ont été présentées au Ministre de la santé lors de la session extraordinaire du Comité de Coordination Inter-Agences (CCIA) du groupe thématique vaccinations.

Gavi, l’Alliance du vaccin, est un partenariat public-privé qui a pour mission de sauver la vie des enfants et de protéger la santé des populations en élargissant l’accès à la vaccination dans les pays en développement. Depuis   2011 Gavi soutien la Côte d’Ivoire dans la Côte d’Ivoire pour l’approvisionnement en vaccins et matériels de chaine de froids ainsi que pour le soutien aux services de vaccination et le renforcement du système de santé.

Share

About Author

hermann

hermann

Related Articles

0 Comments

No Comments Yet!

There are no comments at the moment, do you want to add one?

Write a comment

Write a Comment

Your email address will not be published.
Required fields are marked *

Connexion

Mot de la semaine

C'est la zone de titre
La seule véritable barrière que nous pouvons dresser autour de nos enfants, pour empêcher que la Méningite ne les atteigne, c’est la vaccination et encore la vaccination. Ne nous lassons pas de les faire vacciner. C’est à ce seul prix que nous allons garder définitivement la Méningite loin de nos enfants...Docteur Eugène AKA Aouélé, Ministre de la Santé

MULTIMEDIA

VIDEOAUDIO
Pas d'audio

PHOTOTHEQUE

    Capture.PNG préfet
    DSC_3674
    DSCN1774
    intro rota

INDICATIONS

Quelles sont les cibles du PEV ?
Quelles sont les maladies du PEV ?
Qu'est ce qu'un enfant complètement vacciné ?
Est-ce que la vaccination est sécurisée ?
Comment administre-t-on les vaccins ?
Est il normale que l'enfant fasse la fièvre après la vaccination ?
Quelles sont les contre-indications de la vaccination ?
Combien coûte le vaccin du PEV ?

NOS PARTENAIRES

NOUS SUIVRE

× How can I help you?