DCPEV (Direction de Coordination du Programme Élargi de Vaccination)

Promotion de la vaccination de routine PEV

 Breaking News

Promotion de la vaccination de routine PEV

Promotion de la vaccination de routine PEV
juillet 24
16:13 2019

Trente (30) radios de proximité engagées dans la promotion de la vaccination de routine

Abidjan le 26 juin 2019, la Direction de Coordination du Programme Élargi de Vaccination (DCPEV), a formalisé un partenariat avec les radios de proximité des 20 régions sanitaires pour la sensibilisation en faveur de la vaccination de routine.
Le Programme Élargi de Vaccination (PEV), est une structure du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique en charge de réduire la morbidité et la mortalité des maladies évitables par la vaccination chez les populations les plus vulnérables, notamment, les enfants âgés de 0 à 11 mois et les femmes enceintes.

Pour générer la demande vaccinale, le programme a mis en œuvre plusieurs stratégies et approches de communication afin de sensibiliser les populations pour l’adoption de comportements favorables à la vaccination.

Malgré ces efforts consentis, les résultats de la recherche menée dans le cadre de la Revue Externe du PEV 2015 ont révélé que la majorité des parents (99,95%) ne connaissent pas les maladies cibles du PEV, ni le calendrier vaccinal PEV. De même, plus de 80% des parents ignorent le risque encouru par un enfant si la mère ne se fait pas vacciner contre le tétanos pendant la grossesse.

En outre, l’étude a révélé que le principal canal d’information des parents sur la vaccination était des agents de santé (45,63%), après viennent les ASC (27,14%) et la télévision 16,72%), suivi de la radio (7%).

S’agissant de la radio, le média de proximité par excellence en Afrique subsaharienne, on note qu’en général, elle n’est utilisée que lors des Journées nationales de vaccination (JNV) ou lors des campagnes de masse.

Fort de ce constat, le PEV, a souhaité améliorer le temps d’exposition des populations aux messages de sensibilisation sur la vaccination en contractant un partenariat avec des radios de proximité pour la promotion de la vaccination de routine.

Ce sont environ Trente radios de proximité reparties dans les vingt (20) régions sanitaires qui ont été engagées dans ce processus pour 6 mois (Juin à décembre 2019).Les spots de sensibilisation sur la vaccination de routine PEV et des émissions itératives et interactives seront diffusés à l’endroit de la population des régions concernées.

Share

About Author

hermann

hermann

Related Articles

0 Comments

No Comments Yet!

There are no comments at the moment, do you want to add one?

Write a comment

Write a Comment

Your email address will not be published.
Required fields are marked *

Connexion

Mot de la semaine

C'est la zone de titre
La seule véritable barrière que nous pouvons dresser autour de nos enfants, pour empêcher que la Méningite ne les atteigne, c’est la vaccination et encore la vaccination. Ne nous lassons pas de les faire vacciner. C’est à ce seul prix que nous allons garder définitivement la Méningite loin de nos enfants...Docteur Eugène AKA Aouélé, Ministre de la Santé

MULTIMEDIA

VIDEOAUDIO
Pas d'audio

PHOTOTHEQUE

    Capture.PNG préfet
    DSC_3674
    DSCN1774
    intro rota

INDICATIONS

Quelles sont les cibles du PEV ?
Quelles sont les maladies du PEV ?
Qu'est ce qu'un enfant complètement vacciné ?
Est-ce que la vaccination est sécurisée ?
Comment administre-t-on les vaccins ?
Est il normale que l'enfant fasse la fièvre après la vaccination ?
Quelles sont les contre-indications de la vaccination ?
Combien coûte le vaccin du PEV ?

NOS PARTENAIRES

NOUS SUIVRE

× How can I help you?