INFORMATIONS SUR LE PAPILLOMAVIRUS HUMAIN (HPV)

INFORMATIONS SUR LE PAPILLOMAVIRUS HUMAIN (HPV)

  1. Qu’est-ce que le cancer du col de l’utérus ?

Le col de l’utérus est la partie la plus basse de l’utérus en rapport avec le vagin. Le cancer du col de l’utérus se développe quand des cellules normales se transforment en cellules cancéreuses. La transformation en cellules cancéreuses est le fait d’une infection virale facteur déterminant dans la survenue du cancer : l’infection au virus du papillome humain (HPV).

  1. Qu’est-ce que le HPV?

Le papillomavirus humain (HPV)est un virus très répandu qui existe en plusieurs groupes dont certains sont responsables de verrues sur les mains et les pieds, et d’autres infectent la région génitale pouvant entrainer le cancer du col de l’utérus, mais aussi du vagin, de l’anus et de la gorge.

3- Comment se transmet le HPV ?

Le HPV se transmet par le contact peau contre peau ou muqueuse, principalement durant les contacts sexuels, même s’il n’y a pas de pénétration. Ils peuvent également être transmis par le sexe oral ou anal et infecter la gorge ou l’anus.

4- Quels sont les facteurs de risque du cancer du col de l’utérus?

Toutes les femmes sont exposées au même risque de survenue du cancer du col mais certains facteurs sont associés à sa survenue, notamment :

  • activité sexuelle avant l’âge de 20 ans ;
  • partenaires sexuels multiples ;
  • exposition à une infection sexuellement transmissible (IST) ;
  • mère ou sœur atteinte du cancer du col ;
  • frottis cervicovaginal précédent anormal ;
  • excès de tabagisme ;
  • baisse des défenses de l’organisme (immunodépression à cause du VIH/SIDA ou de l’utilisation chronique de corticostéroïdes)

5- Quels sont les symptômes de l’infection au HPV?

La plupart du temps, il n’y a aucun symptôme. Cependant il peut arriver que le virus provoque des verrues génitales ou des lésions (plaies) précancéreuses sans qu’on s’en aperçoive. C’est pourquoi il est recommandé de se faire dépister régulièrement dès qu’on devient sexuellement active.

6- Quels sont les modes de prévention du cancer du col de l’utérus ?

  • Le préservatif réduit partiellement la transmission et il reste indispensable pour prévenir d’autres maladies sexuellement transmissibles telles que le sida et la syphilis;
  • Le dépistage permet de détecter les lésions précancéreuses et leur prise en charge;
  • La restriction du nombre de partenaires sexuels peut également diminuer le risque d’infection;
  • La vaccination demeure la meilleure protection contre le HPV, responsable de la majorité des cancers du col de l’utérus.

7- Qui devrait se faire vacciner ?

Dans le cadre du Programme Élargi de Vaccination (PEV), la cible sera les jeunes filles âgées de 9 ans scolarisées et non-scolarisées.

8- Comment se fera l’administration de ce vaccin ?

Le vaccin administré est le Gardasil, c’est un vaccin sûr et efficace contre les HPV de types 16 et 18, responsables du cancer du col de l’utérus.

Pour les jeunes filles de 9 ans, ce vaccin anti-HPV sera administré en  deux doses espacées d’un délai de 6 mois. La protection est efficace après l’injection des deux doses.

9- Où peut-on se faire vacciner ?

Les lieux de vaccination contre le HPV sont les centres de santé et les écoles

Le vaccin est administré gratuitement à toutes les jeunes filles de 9 ans vivant sur le sol ivoirien.

10- Quels sont les effets indésirables possibles du vaccin ?

Des rougeurs, gonflements et des douleurs à l’endroit de l’injection, éventuellement des maux de tête passagers et de la fièvre peuvent survenir, mais ces effets indésirables disparaissent rapidement.

Toutefois, ce vaccin est sûr et efficace.

Le calendrier vaccinal HPV en vigueur

Age Contacts Vaccins Maladies
9ans(Filles uniquement) 1er HPV 1 Cancer du col de l’utérus
2ème HPV 2 (6 mois après HPV 1) Cancer du col de l’utérus

Leave a Reply

Your email address will not be published.